A PROPOS

Chaque belle histoire a son commencement! Voici la mienne...

 

Un oisillon qui voulait apprendre à voler.


C'est à l'école d'Arts Appliqués de la Chaux-de-Fonds que j'effectue ma formation de bijoutière-joaillière. Je gagne en 2005 un prix Golay pour une réalisation sur le thème Talisman. C'est cette année également que j'obtiens mon CFC. J'ai 21 ans et des rêves plein la tête ! Je rêve d'avoir ma propre bijouterie dans une jolie rue pavée et d'être une créatrice indépendante(...). Mais l'expérience me manque cruellement, et la vie est rude pour les jeunes bijoutiers sortant de formation. Je commence à travailler, en plus de mon travail alimentaire, tous les jeudis soirs et samedis chez un bijoutier biennois, qui partagera sa passion avec moi. J'agrandirai beaucoup mes connaissances lors de cette collaboration. Mais ma situation n'évolue pas, et je suis forcée de continuer de travailler à côté pour gagner ma vie. Je décide donc de trouver un autre emploi.

C'est à Genève, dans un atelier de haute joaillerie, que je trouve un emploi. Chaque pièce est unique, et demande beaucoup de technique et de précision. J'apprendrai beaucoup de cette expérience professionnelle. Malheureusement, la crise économique de 2009 me fait perdre mon emploi à ma plus grande tristesse. Un nouvel échec qui, cette fois, causera quelques dégâts collatéraux. Mon esprit se bloque et je rejette tous mes rêves. Je ne veux plus entendre parler de bijouterie. Je tire le frein à main et fait un virage à 180°...

C'est dans une grande enseigne de vente de meubles Suisse, que je trouve un emploi entant qu'ensemblière. La nouveauté de cette expérience me plaît à ce moment de ma vie, où le besoin de découvrir de nouvelles choses m'est primordial. Je commence alors une formation de décoratrice à l'école d'Arts de La Chaux-de-Fonds. Ce retour aux sources aura un effet salvateur. Je prends conscience de mes capacités déjà acquises lors de ma première formation. J'ai déjà un bagage et une maturité artistique. La petite porte de mon esprit s'ouvre pour laisser place à la lumière...

Je vole...

Un soir d'été, je rentre chez moi, pose mon sac sur la table, et dit : "J'arrête ma formation, j'ouvre ma bijouterie!" C'est le début de l'aventure 2XC. 2xC, l'équation avec laquelle je signais mes projets et mes dessins. En 2012, j'ouvre mon petit shop à la rue des Moulins à Neuchâtel. Je ne suis pas connue et n'ai plus touché mes outils depuis trois ans. Je dois faire mes preuves, mais en attendant, je choisis une petite sélection de créateurs et de bijoux en argent afin de m'assurer un salaire et de pouvoir payer mon loyer. Mes premières commandes de bijoux sur mesure arrivent petit à petit, puis toujours davantage.

Je vole enfin quand la nuit tombe.  

C'est en 2017, à l'occasion de ma participation aux Design Days à Genève, que je présente ma première collection de bijoux, ainsi que la collection d'illustration Sketchs. D'inspiration rock, gothique, sexy, architecturale ou romantique, le rêve prend forme. En 2019, le projet du Showroom 2XC sort de terre, un lieu dédié à la création, à la réalisation de projets sur mesure.
To be continued...